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Comment réussir son référencement naturel ?

avec Insaniam

agence de référencement naturel à Rennes

Quelles sont les étapes clés pour réussir son référencement naturel selon Insaniam ?

Que vous soyez une entreprise de type TPE/PME, une association ou une multinationale, la stratégie digitale est un véritable enjeu. Notamment si vous êtes dans une quête permanente d’une meilleure visibilité sur le web et dans l’acquisition d’un trafic bien ciblé. En tant qu’agence de conseil en stratégie digitale à Rennes, nous avons quelques conseils pour vous aider dans cette démarche. Nous allons vous expliquer notre fonctionnement afin que vous puissiez améliorer votre référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel et quel est son intérêt? 

Le référencement, c’est l’action de référencer, de rendre visible un site internet sur les moteurs de recherche, le principal étant Google. Améliorer le positionnement d’un site dans les pages de recherche consiste à effectuer une stratégie de référencement naturel. L’objectif étant d’accroître la visibilité des pages d’un site pour y générer un maximum de trafic et donc gagner de l’argent.

Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas vous passer du référencement naturel (qu’on appelle aussi SEO) dans votre stratégie digitale. Cependant, il n’a rien à voir avec le SEA, qui concerne le référencement payant à travers l’achat d’espaces publicitaires web.

Le référencement payant est moins recommandé en France, puisque 70 % des internautes préfèrent cliquer sur des résultats de recherches naturelle plutôt que des liens publicitaires. De plus, lorsqu’on arrête de payer ces espaces publicitaires, notre référencement repart du point mort.

En faite, les deux méthodes restent complémentaires, mais se contenter uniquement du référencement payant, c’est une mauvaise idée. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article sur le choix stratégique de votre méthode de référencement en fonction de votre stratégie digitale. Alors, si vous tentez tout juste de vous faire connaître, il vaut mieux privilégier dans un premier temps le référencement naturel où le seul investissement dont vous avez besoin est du temps et ce, sur le long terme.

Comment réussir son référencement naturel ?

La question que vous vous posez est surement la suivante : comment se démarquer de ses concurrents alors que Google indexe plus de 30 000 milliards de pages sur son moteur de recherche ? Comment se faire voir sur internet alors que l’internaute ne dépasse que très rarement les 10 premiers liens sur la première page de résultat ?

Il faut savoir également que ces milliards de pages sont triées par des algorithmes sophistiqués, régulièrement mis à jour et tenus secrets par Google. Même si on ne connaît pas cet algorithme, on comprend plus ou moins comment il fonctionne. Et c’est par rapport à cet algorithme hypothétique, qui prend en compte les comportements des utilisateurs, qu’il est conseillé de construire son référencement naturel. Pour plus de détails, nous avons écrit un article afin de mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel.

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, c’est donc de la veille permanente et ça prend du temps, puisque le référencement naturel nécessite plus de 200 critères d’optimisation. Nous allons vous expliquer quelles sont nos solutions pour améliorer votre stratégie SEO en nous appuyant de ces critères d’optimisation, en 7 étapes clés.

1ère étape : Détermination des objectifs de la prestation

Dans un premier temps, nous déterminons ensemble vos objectifs. Qu’avez-vous besoin sur votre site ? Vous voulez plus de visiteurs ? Plus de ventes ou plus de demandes de devis ? C’est une étape indispensable : en fonction de vos besoins, nous déterminons un programme qui est adapté à l’objectif que vous voulez atteindre. Si vous voulez augmenter votre nombre de visiteurs par exemple, nous mettons en œuvre une prestation qui permet d’améliorer votre visibilité sur le web, pour que plus d’internautes puissent avoir facilement accès à votre page. Une fois que ces objectifs sont fixés, nous pouvons déterminer quelles sont les cibles ou personas à privilégier.

2ème étape : Détermination des cibles ou personas

Ensuite, pour que votre stratégie fonctionne, il est essentiel de construire son référencement naturel sur de bonnes bases. Pour cela, nous effectuons un audit SEO et déterminons ensemble quelles sont vos cibles. Qui voulez vous toucher ? À qui vous adressez-vous ? Il est important de cerner quelle est votre cible type à travers sa tranche d’âge, sa potentielle catégorie socio-professionnelle, ses centres d’intérêts et ses habitudes de consommation.

Une des meilleures manières de procéder est de comprendre comment les prospects recherchent notre client, quels usages ils ont des ordinateurs, des téléphones mobiles. Alors, on se base sur des enquêtes et des études de marché, tout en interrogeant le client. Connaître les personas permet de personnaliser et de cibler votre stratégie marketing pour différents segments de votre public comme dans l’envoi d’email personnalisés par exemple.

3ème étape : Optimisation technique du site

C’est ici que débute la stratégie de contenu. La partie technique renvoie au code HTML et donc aux titres, aux balises, aux méta-descriptions. Pour améliorer votre référencement naturel, nous faisons en sorte (soit lors de la création du site internet soit lors de son optimisation) que votre site soit attrayant, que les internautes soient contents de s’y trouver. L’objectif est qu’ils y passent le plus de temps possible : plus un internaute reste sur le site, mieux votre site est considéré dans l’algorithme référentiel de Google. Le contenu rédactionnel doit alors être de qualité.

Nous optimisons également la vitesse de chargement, l’écriture de l’URL afin qu’il puisse y contenir les principaux mots clés de la requête, entre autres choses. Les optimisations techniques SEO influencent grandement le référencement naturel d’un site.

4ème étape : Détermination des mots-clés de tête (puis rédaction des pages)

Dans cette étape, nous élaborons une requête concurrentielle, pour connaître le marché de votre secteur d’activité et observer comment procèdent vos concurrents. Après cela, nous déterminons les bons mots-clés pour positionner au mieux votre page web. C’est un exercice qui peut paraître simple au premier abord, mais mettre en place une bonne stratégie de référencement nécessite de se concentrer sur l’intérêt des internautes. Que recherchent les internautes dans Google pour arriver sur votre site ?

Mais aussi la faisabilité : il faut que votre page web soit positionnée dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour un terme précis, dans des délais raisonnables. Déterminer les principaux mots clés définit ainsi la « courte traîne ». Après cela, nous pouvons commencer à rédiger les pages de votre site, les grands titres et structurer son arborescence.

5ème étape : Détermination des mots-clés de longue traîne (puis rédaction des articles)

Voilà un des points les plus importants pour optimiser son référencement naturel. Il faut savoir qu’environ 80 % du trafic généré par les moteurs de recherche est constitué par la longue traîne. Elle est composée d’un nombre considérable de mots, dont chacun d’entre eux génère un faible trafic, mais dont leur somme globale représente la majorité du trafic.

C’est sur cette longue traîne qu’il faut jouer en nourrissant son contenu textuel afin de mettre en place une bonne stratégie de positionnement. Nous optimisons votre référencement naturel en prenant en compte ce phénomène de longue traîne. Nous vous aidons ainsi à choisir minutieusement les mots clés de départ, en fonction de vos cibles et de votre secteur d’activité, pour en assurer la pertinence. De plus, nous optimisons la structure des pages de votre site afin qu’elle puisse mettre en valeur le contenu éditorial afin de favoriser cette longue traîne.

Nous nous aidons notamment de logiciels comme Semrush, qui permettent de analyser les mots clés souvent saisis par les internautes recherchant le même thème ainsi que des expressions connexes. Par exemple, si votre mot clé est « référencement », la requête propose « référencement gratuit » « référencement site » ou bien « référencement internet ».

Une fois que nous avons déterminé les mots clés de cette longue traîne, nous vous accompagnons pour rédiger des articles pour votre site. Nous prenons notamment soin d’insérer les mots clés dans les zones chaudes de vos textes. Ces zones, une fois optimisées, facilitent à Google le travail de compréhension de votre site et permet donc de mieux le classer et plus rapidement. Nous pouvons optimiser votre texte en identifiant, par exemple, le champ sémantique de votre requête et en les mettant en gras (un mot en gras a plus de poids pour les moteurs de recherche).

6ème étape : Travail sur les liens entrants

En poursuivant notre travail sur l’amélioration de votre stratégie SEO, nous ne pouvons pas négliger les liens entrants, que nous appelons aussi « backlink » ou « inlink ». Les « backlink » ou « inlink » sont les permaliens venant d’autres sites et qui pointent vers le vôtre. Ils permettent de renforcer le PageRank (l’algorithme de popularité de Google) de chacun des sites du réseau en multipliant l’interconnexion des pages. Ils sont essentiels pour une meilleure visibilité puisque les algorithmes des moteurs de recherche considèrent qu’ils confèrent à votre site une certaine autorité.

En effet, ces liens sont interprétés comme une recommandation de lecture complémentaire ou une référence de contenu. Nous sélectionnons alors des sites référents au vôtre, qui possèdent déjà une certaine notoriété, en restant le plus possible dans votre thématique. Travailler ses liens entrants nécessite de trouver des idées d’articles pertinents afin qu’ils soient susceptibles de recevoir des liens.

7ème étape : Rapport mensuel de positionnement 

Finalement, la dernière étape pour votre stratégie de référencement naturel est de suivre et analyser le positionnement de votre site internet. Y sont indiqués le trafic généré sur votre site durant les 30 derniers jours, la durée moyenne de la session, le nombre de pages vues, le taux de rebond, tout cela accompagné d’une analyse par rapport au mois dernier. Les six premiers mois, on constate souvent une certaine déception par rapport au résultat attendu avec tout le travail qui a été fournit. En fait, c’est ce qui arrive généralement et il ne faut surtout pas abandonner puisque les résultats sont véritablement visibles six mois après avoir commencé une stratégie SEO. Avoir un bon référencement nécessite du travail, de l’entretien et de la patience.

Vous êtes une PME/ TPE à Rennes et vous voulez améliorer votre stratégie de référencement ?

Nous vous assurons un accompagnement complet autour de l’amélioration de votre positionnement ayant pour aboutissement une meilleure visibilité. Experts en marketing digital, inbound marketing et community management, notre équipe Insaniam met en œuvre toutes ses compétences techniques, rédactionnelles et marketing pour améliorer votre visibilité sur internet. En attendant, vous pouvez toujours nous demander un audit sur votre stratégie digitale et recevoir nos recommandations gratuitement.